9641 participants au sommet


Quelques témoignages de participants à l'Atelier des Parents


Ce que vous avez particulièrement aimé dans l'atelier ? La bienveillance, le non jugement ; et la liberté de pouvoir exprimer ses difficultés de parents sans culpabilité ni tabou.

Un exemple de ce que vous avez mis en pratique : Exprimer mon besoin avant que les choses dérapent, parler avec le « je » et ne pas être dans l’accusation. J’essaye de solliciter la coopération qui est spontanée chez les enfants.

Est-ce que vous recommanderiez cet atelier à d'autres parents ? L’atelier aide a mieux comprendre son enfant, ses besoins et donne beaucoup d’outils pour apaiser la relation parent/enfant. Oui, je recommanderais cet atelier.

Magalie

*********************

Ce que vous avez particulièrement aimé dans l'atelier ? J’ai découvert l’existence de cet atelier dans la salle d’attente de mon médecin ; interpellée, j’ai appelé, et j’ai adopté, sans regret aucun. Convivialité, écoute, respect, échanges, tout cela avec un couple d’animateurs bienveillants et « cadrants » J’ai appris à mieux comprendre mon enfant, ses besoins ainsi que les miens.

Un exemple de ce que vous avez mis en pratique : Par exemple, j’ai appris à distancer d’une crise, à mettre des mots, et à tenter de reprendre les choses à « froid » Un exemple frappant est l’apprentissage du « je » à la place du « tu », particulièrement culpabilisant pour l’enfant.

Est-ce que vous recommanderiez cet atelier à d'autres parents ? Oui, assurément ; oser franchir le pas, et se dire que douter est déjà positif pour aborder une communication bienveillante.

Autre commentaire : Le temps passant, je pense qu’un groupe de paroles serait bénéfique afin de poursuivre nos expériences et de ne pas retomber dans nos petits travers, comme une piqûre de rappel… Mais il est parfois difficile de pouvoir s’organiser.

Béatrice

*********************

Ce que vous avez particulièrement aimé dans l'atelier ? - les divers jeux de rôle - les échanges entre parents - les BD très parlantes - l'écoute bienveillante des formateurs - le livret, clair et imagé, sert de support au quotidien et est très efficace quand on a bien investi les séances.

Un exemple de ce que vous avez mis en pratique : - l'écoute silencieuse est hyper efficace - la chaussée glissante évite nombre de conflits - la résonance émotionnelle - la clé oui non oui marche très bien ! - Changement de cap en 3 D mais dur dur à appliquer !

Est-ce que vous recommanderiez cet atelier à d'autres parents ? − sans hésiter ! J'en parle d'ailleurs souvent autour de moi !

Isabelle

*********************

Ce que vous avez particulièrement aimé dans l'atelier ? -la qualité de l’écoute, -les « trucs » à tester face à mon enfant -la convivialité

Un exemple de ce que vous avez mis en pratique : -la trousse de secours, après une colère je demande maintenant à ma fille ce que je peux faire pour l’aider, -les formulations positives « sur le canapé, on est assise » plutôt que « tu ne sautes pas sur le canapé »

Est-ce que vous recommanderiez cet atelier à d'autres parents ? Oui !!

Anne

*********************

Ateliers très intéressants qui nous donnent les bonnes clés au quotidien afin de changer notre façon de faire avec nos enfants. Les clés proposées sont riches d’enseignement et les résultats se font sentir très vite auprès de nos loulous !

Échanges entre parents très utiles, intéressant de confronter nos modes de fonctionnement et de se donner des astuces ! Confidentialité assurée !

Sandra et Yves sont très à l’écoute et nous aident progressivement à changer notre regard sur l’éducation avec un feedback à chaque nouvelle séance ! De multiples domaines abordés: estime de soi, fonctionnement du cerveau de l’enfant, gestion des conflits, écoute, bienveillance, gestion des émotions, punition, culpabilité saine du rôle de l’éducateur… avec toujours des propositions de faire autrement pour que chacun y trouve son compte toujours avec cette notion de bienveillance… c’est sûr ça change radicalement notre façon de faire mais aujourd’hui même si j’ai encore des loupés avec mes enfants, je ne pourrais plus fonctionner comme avant !…

Je recommande très fortement ces ateliers ! Indispensable aujourd’hui pour comprendre ces nouvelles générations si différentes qu’on n’arrive pas toujours à suivre !

Isabelle

Avant l'ATELIER DES PARENTS, comment j'étais ? Comme beaucoup de parents, nous nous trouvions en difficulté face à notre petite fille de quelques mois qui ne se sentait pas bien : beaucoup de pleurs, de crises d'angoisse, de problèmes de santé liés aux nourrissons et peu de sommeil.

Nous ne savions plus quoi faire pour la soulager et nous sentir bien dans cette nouvelle vie qui commençait pour nous. L'accumulation de fatigue, de déceptions et de remises en question stériles n'ont pas arrangé notre situation.

Devenir parents, ça peut être facile (sans souci de stérilité) mais être de BONS PARENTS l'est bien moins.

Bien sûr, nous en avons eu des conseils : de puéricultrices, de pédiatres, d'amis, de la famille ou de médecins divers. On testait, on échouait, on désespérait. Nous voilà noyés dans une multitude d'informations parfois contradictoires, découragés et perdus.

Pourtant ce ne sont pas l'amour ni la motivation de bien faire qui nous manquaient !! Comment un être aussi petit et vulnérable peut s'avérer aussi complexe et déroutant? Pour assainir le FOND du problème, nous nous sommes tournés vers des médecines douces qui se sont révélées efficaces pour nous trois.

Pour assainir la FORME du problème, le hasard à mis sous mon nez une plaquette "L'atelier des parents " pour mieux comprendre et mieux communiquer avec votre enfant. C'était parfait, justement ce dont j'avais besoin et juste à côté de chez moi. Comment comprendre et répondre au mieux aux besoins de notre fille ? Comment l'apaiser et la rendre heureuse ? Comment reprendre confiance en nous et nous aussi être heureux dans notre vie de famille ? Comment réagir face à des situations problématiques ? Etc…

Yves et Sandra Le Roux, un couple très sympathique et compétent, sont eux-mêmes parents de jeunes enfants, eux aussi confrontés à ces problématiques à travers leur quotidien familial ou professionnel. Auprès d'eux nous avons enfin trouvé un lieu intime d'échanges constructifs et efficaces, sans jugement, dans le respect de tous et dans la bonne humeur. Ils m'ont apporté des réponses claires, des actions concrètes à réaliser et une vision nouvelle des choses.

Allez, sortez de votre coquille, de votre quotidien étouffant et compliqué et venez rencontrer ce couple, participer à ces ateliers, munis d'un crayon, d'un carnet de notes et de votre vécu et vous en ressortirez boosté à bloc, rassuré et confiant quel que soit l'âge de votre enfant.

PS: avis aux papas, un peu absents des ateliers : on sait bien que vous attendez en hâte le retour de votre petite femme et de son petit carnet magique : "Alors, comment s'est passé cet atelier ?" Eh bien, venez voir par vous-même, ça serait aussi très intéressant d'avoir le point de vu des pères et Yves se sentirait moins seul parmi toutes ces femmes.

Sonia